Le développement durable

Faites parti de la discussion lors d’une journée de réflexion régionale avec des intervenants spécialisés, présentée par le Journal des Affaires Régionales.

Plus de détails à venir prochainement.

Environnement

Ressources

Récupération

Synergie

Trouvons
des Solutions

Totalisant 6500 entreprises, la communauté d’affaires du Journal des Affaires Régionales a non seulement la possibilité, mais aussi le devoir de se conscientiser, de se donner les moyens et d’agir pour la préservation de la nature et des ressources de notre belle région.

Thèmes
Spécialistes
Participants

À moins d’être entièrement virtuelle et gérée par des robots, toute entreprise utilise des ressources naturelles, des infrastructures et laisse une trace dans l’environnement ! 

Lorsque remplir son réservoir d’essence devient une activité quotidienne, force est d’admettre que le transport représente une grande dépense en temps et en argent, pour la majorité des entreprises, qu’elle vende des produits ou des services.

L’achat local et régional devrait être obligatoire lorsque possible ! 

Beaucoup de marchandise de même nature doit se croiser sur la route, d’un grand centre à l’autre, à chaque jour de la semaine et même, souvent, dans des camions à moitié vides.

Il est assez facile d’imaginer le nombre d’items, de matière première ou même de véhicules de services qui partent de Montréal pour venir à dans la région pendant qu’au même moment d’autre partent de notre région pour aller à Montréal, Sherbrooke, Québec ou même aux États-Unis…

Si on avait la possibilité de connaître et de rencontrer les entreprises proches de la nôtre qui offrent les produits et services dont on a besoin; si on pouvait combiner des ressources, partager des transports et créer des partenariats synergiques… il me semble qu’on serait plusieurs à faire moins de « millage », surtout ceux qui partent d’ici et qui vont brûler de l’essence en attendant de traverser le pont, pour aller remplir un camion qui va traverser le même pont dans l’autre sens pour apporter du matériel ici qu’on va retourner là-bas par un autre camion…

Pas besoin d’être le plus grand environnementaliste pour constater que tout cela semble  absurde quand on y pense… non !?

De là l’idée de se partager nos histoires et nos entreprises dans ces pages, de se rencontrer lors d’activités de réseautage, de se connaître dans un salon pour préciser ses besoins et adapter ses offres, parce que c’est seulement en travaillant ENSEMBLE qu’on peut améliorer la situation et créer des solutions.

Au-delà des simples dépenses en pétrole, en temps et en argent, il faut penser à la qualité de vie des gens, à l’usure prématurée des  infrastructures et à l’environnement.

Agissons Ensemble!

Le but de cette journée de réflexion collective est de stimuler la créativité et de rassembler la communauté d’affaires autour d’objectifs concrets, pour une meilleure utilisation des ressources et pour le développement de stratégies ayant pour but de réduire l’empreinte écologique des entreprises de la région.

S’en suivra la formation d’un groupe de travail, d’ateliers et d’activités de sensibilisation sur l’ensemble du territoire et via le Journal des Affaires Régionales.

Partager