Présentation des plans d’affaires 2018-2019 – J’entreprends la relève

J'entreprends la relève

Présentation des plans d'affaires 2018-2019

C’est avec une certaine fébrilité que j’ai assisté à l’édition annuelle de la présentation des plans d’affaires des 12 entreprises formées par des étudiants de secondaire 3 à 5, provenant de 5 écoles de la région, grâce à l’organisme J‘entreprends la relève.

Bien que parfois minimaliste, un peu simpliste ou quelque fois farfelu pour le consultant marketing que je suis, les plans d’affaires présentés témoignent tout de même des préoccupations et des perceptions des étudiants face au monde des affaires. C’est une bénédiction en soi de les voir découvrir les défis que représente l’entrepreneuriat au quotidien.

La chose qui ressort, c’est l’environnement. C’est une thématique qui revient souvent…

C’est très intéressant d’entendre comment les jeunes perçoivent la gestion d’une compagnie, de voir comment ils se présentent, de constater quels sont les éléments qui retiennent leur attention.

Ultimement, le plus beau constat que nous pouvons faire, c’est que l’aventure leur fait prendre conscience des bases du commerce, de la production, de leurs aptitudes, leurs forces et leurs faiblesses. Nombre d’adultes auraient apprécié avoir cette chance à leur âge.

Pour en rajouter une couche sur leur périple déjà bien rempli, voilà qu’ils apprendront aussi comment créer et faire une présentation sur l’écran, à s’exprimer en public sur une scène, à avoir un vocabulaire et une syntaxe qui tiennent la route, à présenter des arguments de vente, à créer un plan financier viable, à faire des prévisions budgétaires, tout en ayant conscience des impacts, notamment au niveau environnemental. WOW !

Ci-bas, vous trouverez des liens vers les entrevues que j’ai pu réaliser avec 9 des 12 équipes, le 12 décembre dernier, dans la magnifique salle de Desjardins, au 4e étage, avec une vue imprenable sur la principale de Granby !

Tant qu’à féliciter nos jeunes, bravo également à Julien Lacasse pour le tournage et le montage de la vidéo qui récapitule la soirée en images.

Merci également à Patrick MacDonald pour l’album photo disponible sur la page Facebook de l’organisme

Peu importe les états financiers à la fin de leurs exercices respectifs, je félicite tous les jeunes qui ont osé de lancer et merci à l’organisation de rendre tout cela possible. Il y a fort à parier que nous verrons certains de ces visages dans des entreprises prochainement. 

Rencontrez les jeunes entrepreneurs aux Galeries de Granby, du 15 au 17 février,
lors de la Foire commerciale de J’entreprends La Relève.

Partager