Le meilleur “truc” pour attirer et garder votre équipe de travail

Écouter son personnel et mettre en place les systèmes dont votre organisation a besoin.

Le meilleur “truc” que je puisse donner aujourd’hui pour réussir ce défi de taille est de “demander” simplement à votre organisation ce dont elle a besoin. Ne surtout pas essayer de faire ce que les autres entreprises font.

Votre entreprise est unique et vos employés aussi le sont, vous devez préserver cette unicité c’est ce qui fera d’elle une entreprise à succès. C’est ce qu’on appelle l’ADN de l’entreprise. De ce contexte, vous vous devez d’appliquer des solutions uniques.

Pour y arriver, il faut prendre le temps de sonder, d’écouter, de comprendre et de mettre en application des réponses aux réels besoins de votre entreprise.

Il est de plus en plus facile d’interroger et de comprendre les équipes,il existe des outils de sondage en temps réel, il existe aussi des outils un peu plus complexes et complets. La création de focus-groupes ou de rencontres individuelles sont également fort pertinentes. Également, en plus d’interroger l’organisation, interrogez-vous, sur ce que vous désirez à titre d’employeur. C’est l’ensemble des informations qui propulsera vos résultats.

Pour ajouter à la réussite d’un processus de compréhension des besoins, il est fortement recommandé de faire appel à une tierce partie afin d’effectuer le travail d’analyse, de sondage ou de diagnostic. Nous suggérons d’ajouter cette personne au processus, parce que c’est
parfois difficile pour un gestionnaire de bien comprendre les messages de son équipe parce qu’il a ses propres paradigmes et références, il ne sait pas toujours comment interpréter les résultats ou comment y répondre. Enfin, le fait d’être accompagné par une tierce partie
permettra aux employés de s’exprimer librement.

Alors votre entreprise est-elle prête pour un virage plus agile?

Pour une gestion plus participative ? Pour une gestion plus organisée?

Pour plus de reconnaissance ? Pour des programmes de santé ?

Pour un horaire flexible?

Impossible de répondre à ces questions si aucun exercice d’écoute profond de vos employés et des besoins de votre entreprise n’a été effectué.

En conclusion, si votre entreprise connaît des problématiques de rétention et/ou d’attraction de la main d’oeuvre, écoutez-la!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *