Le marketing et les prévisions de vente

Les ventes c’est comme des bulles de plaisir produites bien souvent par un investissement marketing.

Certains entrepreneurs hésitent à investir dans un budget marketing. Ils sont freinés par les dépenses initiales, la peur de se tromper dans leurs prévisions des retombées d’une campagne publicitaire ou la participation comme exposant à une foire commerciale. Pourtant sans marketing, la croissance des ventes est difficilement au rendez-vous.

LE DÉSIR DU CONSOMMATEUR N’EST PAS UNE SCIENCE EXACTE

Il n’y a pas de règle précise en la matière; même la règle de trois ne s’applique pas. Pour susciter le désir de consommer, il s’agit de  chercher dans le marketing ce qui semble convenir le mieux et aussi prendre des risques.

Bien que ce soit dans la nature des entrepreneurs de prendre des risques, investir efficacement n’est pas si simple.

Beaucoup d’outils marketing différents sont utilisés pour tenter de rejoindre les objectifs de vente. Pour qu’ils soient le plus proche possible de la réalité, on se doit de faire beaucoup d’écoute sociale, observer et faire réagir les consommateurs sur les réseaux sociaux. Il faut aussi se déplacer et les rencontrer.

COMMENT AVOIR LES BONS CHIFFRES ?

Pour se donner toutes les chances d’avoir l’heure juste, les prévisions de vente doivent s’appuyer sur une bonne stratégie marketing. L’entrepreneur aguerri qui fait son plan d’affaires devrait valider ses chiffres sur le terrain avant de les transmettre à ses partenaires  financiers.

Qui d’entre nous observe et écoute sa clientèle cible? C’est pourtant une bonne occasion de prendre un peu de recul, d’ajuster son positionnement sur le marché pour mieux la séduire.

Laissez aux experts en tenue de livres et aux comptables la compilation des chiffres. L’entrepreneur est le mieux placé pour établir les prévisions de ventes annuelles. Pourquoi ne pas consacrer davantage de temps à la planification et l’analyse d’activités marketing. Vous passerez ainsi moins de temps le nez dans les livres et davantage dans les bulles du plaisir que procure la croissance de vos ventes.

DÉVELOPPEZ VOS CONNAISSANCES DU MARCHÉ

Après avoir accompagné plus de 600 entrepreneurs individuellement dans leurs entreprises, un constat ressort; la fixation d’objectifs de ventes réalistes permet non seulement une saine gestion de son entreprise, mais aussi ouvre la porte à des opportunités qui peuvent propulser sa croissance à niveau supérieur.

Arie De Geus, ancien stratégiste chez Royal Dutch/Shell, a déclaré : « La capacité d’apprendre plus vite que nos concurrents peut être notre seule arme compétitive durable. » La connaissance du marché s’acquiert plus vite lorsqu’on analyse et observe le comportement de nos clients. La dynamique du marché peut aussi changer rapidement. Soyez vigilant!

Partager
Linda Lord, M. Sc. - Coach en marketing

Depuis 30 ans j'offre des services en marketing stratégique et opérationnel pour aider les entrepreneurs à générer des opportunités de vente et fidéliser leurs clients. Experte accréditée en commercialisation d'innovations du Réseau conseil en technologie et en innovation (RCTI) de l'ADRIQ-RCTI www.adriq.com Coach de l'accélérateur de création des entreprises technologiques ACET Chargée de cours (innovation, entrepreneuriat, créativité) à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke Membre du BNI Brome Missisquoi, responsable du comité formation Experte Femmessor de la Montérégie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *