La gestion d’un projet de commerce électronique en 2018

Dans l’optique de démystifier la gestion de projet TI, on aborde aujourd’hui les enjeux propres à la gestion d’un projet de commerce électronique. On présente ici le cas d’une boutique en ligne de type B2C (Business To Consumer).

UN PEU DE CONTEXTE

Nous sommes rendus en 2018. Le commerce électronique a plus de vingt ans et il existe de nombreuses solutions commerciales très avancées qui permettent à un commerçant d’être en ligne en quelques jours seulement. Ces projets nécessitent rarement du développement sur mesure et s’apparentent donc un peu plus à certains projets d’ERP, mais en plus simplifié.

Certaines des plate-formes les plus plus utilisées sont Shopify, Magento, WooCommerce et Big Commerce.

Les principales caractéristiques de ces plate-formes sont les suivantes :
• Disponibilité de modèles (template)
• Pleinement intégrées à votre ERP
• Pleinement intégrées aux plate-formes de paiement

Ces caractéristiques ont une influence sur les étapes à suivre pour réaliser ces mandats.

LES GRANDES ÉTAPES ÉTAPES DE RÉALISATION DES PROJETS B2C

Dans cette section, on présente les grandes étapes de réalisation des projets de commerce électronique de type B2C. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais simplement celles qui m’apparaissent les plus importantes.

DÉTERMINATION DE LA LISTE DE PRODUITS VENDUS EN LIGNE

Quels produits ou lignes de produits désirez-vous vendre en ligne ? Désirez-vous vendre
25, 100, 200 ou plus de 500 produits ? L’étendue des produits va influencer directement
l’effort et le temps requis pour démarrer la boutique.

CHOIX DU MODÈLE E BOUTIQUE EN LIGNE

Quel modèle de boutique retiendra-t-on parmi tous ceux disponibles ? Il existe de nombreux modèles et il est facile de s’y perdre. Mettez-vous à la place de vos clients pour choisir un tel modèle : demandez-vous quel genre de site vos clients cibles aimeraient-ils utiliser.

RÉDACTION DES CONTENUS STATIQUES

Les contenus statiques sont les différentes pages dont le contenu ne varie que très peu et qui décrivent vos activités commerciales. Il est important que ce contenu soit préparé avec soin par vous ou des gens en rédaction web. Des exemples de contenus statiques parmi d’autres: À propos, Historique, Politique d’achat, Politique de livraison, Conditions d’utilisation, Contact.

PRÉPARATION DES DESCRIPTIONS DE PRODUITS

La vente en ligne implique que nous mettons à la disposition du consommateur une description du produit. Habituellement, le contenu de l’ERP est plutôt succinct au niveau de la description du produit. On devra donc compléter les descriptions des produits par une information plus complète, incluant par exemple les spécifications, le contenu de la boîte d’un produit, etc.

PRISE DE PHOTOGRAPHIES POUR NOS ARTICLES

Chacun de nos produits doit nécessairement avoir une ou plusieurs photographies. C’est une boutique en ligne, la photo est essentielle ! Il est possible de prendre les photos nous-même et de procéder ensuite à leur standardisation pour le site. Ce travail peut cependant s’avérer assez fastidieux. Des fournisseurs de services peuvent faire ces
activités pour nous.

Voilà, nous avons réalisé un survol des grandes étapes d’un projet de commerce électronique. Dans notre prochaine chronique, nous présenterons les quatre principaux facteurs-clés de succès de ces projets.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *