GAGNER DU TEMPS AU BUREAU : Quelques trucs et astuces

Gagner du temps au boulot est un défi quotidien pour bon nombre de professionnels.

Saviez-vous que plus de 60% des employés perdent une heure par jour au travail1 ?

Force est de constater que personne n’est entièrement productif… Il devient donc important de savoir optimiser son temps.

Pour gagner une heure de plus dans son horaire, il faut savoir quand lâcher prise et quand se donner à fond.

Optimiser son temps et vaincre la procrastination

Vous n’avez jamais le temps ? Vous avez plusieurs projets en cours mais n’en terminez aucun ? Vous souffrez probablement de procrastination. Il existe certains trucs pour vous aider :

• Segmenter

Gagner une heure de plus implique de savoir séparer sa besogne. Y aller par petites bouchées est plus motivant que de voir la tâche comme une montagne impossible à gravir.

• Prendre des pauses

Vous n’arrivez plus à avancer ? Une petite pause de 5 minutes pour se ressourcer est souvent la solution idéale pour retrouver l’inspiration.

• Prioriser

Pour vous aider à déterminer ce qui est prioritaire, pensez à faire une liste de vos tâches. Inscrivez les échéances et les étapes pour chaque projet. Faites ensuite le suivi au fur et à mesure que vous effectuez de l’ouvrage. Il s’agit d’une méthode stimulante et il est ainsi plus facile de garder le cap. 1 Florent Francoeur, La perte de temps au travail, une réalité quotidienne, Journal Les Affaires, 15 janvier 2015.

Gérer son temps efficacement

Avez-vous vraiment besoin de répondre à  ce courriel immédiatement ? Souvent, la réponse est non. Plusieurs employés se sentent obligés de tout faire rapidement sans analyser la situation. Voici quelques trucs pour éviter ce piège :

• Déléguer
Sachez utiliser les collègues au besoin. N’hésitez pas à demander de l’aide de gens moins occupés pour vous aider à finaliser des dossiers moins prioritaires (sans abuser bien sûr !)

• Éliminer les distractions
Les courriels qui entrent, le téléphone qui vous bombarde, le collègue qui n’arrête pas de vous parler… Le bureau est rempli de distractions qui vous empêchent d’avancer.

Déconnectez-vous et concentrez vos énergies sur ce qui importe vraiment.

Privilégier l’ordre
Chercher un dossier sur son bureau ou un fichier sur son ordinateur vous fait perdre un temps précieux.

Qu’il soit papier ou numérique, votre environnement de travail doit être bien classé. Cela vous aidera à faire de l’ordre dans votre tête
et d’être plus efficace.

Gagner du temps, une étape à la fois
Organiser son temps et ses responsabilités est un art qui s’apprend progressivement.

Trouvez votre propre manière de fonctionner et n’hésitez pas à l’appliquer pour gérer votre horaire efficacement. Et surtout,
rappelez-vous que votre temps est précieux.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *