UN ERP, c’est quoi exactement ?

Le ERP (Entreprise Ressource Planning), parfois appelé PGI (Progiciel de gestion intégré), est un système regroupant l’entièreté des opérations de votre entreprise en une seule base de données.

L’implantation d’un ERP permet de suivre vos activités commerciales et d’optimiser votre gestion. L’utilisation d’un logiciel ERP est particulièrement répandue au sein des PME québécoises. En effet, près de 32 % d’entre elles avaient opté pour un tel système en 2011 (le nombre le plus élevé au Canada).

Pourquoi implanter un ERP ? Parce que ça pourrait vous rapporter beaucoup !

À quoi sert un logiciel ERP ?

Dans un contexte d’entreprise, un progiciel aussi central permet de piloter absolument tous les aspects de votre entreprise, autant la gestion des finances, que celle des ressources humaines ou des ventes. La distribution, les fournisseurs et les stocks y transigent également.

S’il est bien utilisé, ce système de gestion permet d’éviter les erreurs de communication entre les départements. On assure ainsi une meilleure coordination au sein de l’entreprise.

Comment trouver le bon ERP ?

Il existe une panoplie d’outils et il est facile de s’y perdre. Une firme spécialisée en ERP peut vous aider à y voir plus clair.

Toutefois, avant de faire appel aux services d’un consultant ERP, il est judicieux d’étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous. L’implantation d’un ERP implique de bien connaître les besoins de votre entreprise.

Voici quelques critères pour bien choisir :
• L’adaptabilité du système (est-il fonctionnel pour votre secteur d’activités ?)
• La pérennité de la technologie (saura-t-elle durer longtemps et rester actuelle ?)
• L’expérience utilisateur (le logiciel est-il simple et convivial ?)
• La maintenance (est-il facile de mettre à jour et d’entretenir le système ?)
• Le type d’hébergement (le voulez-vous à l’interne ou à l’externe ?)

Surtout, n’hésitez pas à solliciter l’avis de vos collègues, qui œuvrent quotidiennement au sein de votre entreprise. C’est tous ensemble que vous parviendrez à élaborer un bon plan de match.

Regrouper pour mieux gérer

Optimiser tous les départements d’une PME dans un système de gestion structuré et ordonné pourrait vous faire sauver un temps fou. Et on le sait, le temps, c’est de l’argent ! Implanter un ERP au sein de votre organisation réduit les intermédiaires et permet d’avoir un portrait global de la situation actuelle. Il est toujours plus facile de gérer quand tout est bien coordonné, n’est-ce pas ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *