LE BIEN-ÊTRE DE L’ENTREPRENEUR : 3 façons de prendre soin de soi

Le bien-être de l’entrepreneur est important pour se sentir bien autant dans son corps que dans sa tête. Adopter de saines habitudes de vie améliore généralement votre efficacité en tant que gestionnaire. Il est bien plus facile de gérer ses affaires lorsqu’on sait aussi gérer son bien-être !

La bonne alimentation, le sport et la méditation sont 3 méthodes infaillibles pour prendre soin de soi.

1- UNE ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE

Vos performances cognitives sont directement liées à une bonne alimentation. Limiter le sucres et les gras saturés permet aux entrepreneurs débordés de mieux performer. Voici quelques astuces pour éviter les baisses d’énergie et autres problèmes de santé liés à de mauvais choix alimentaires :

• Évitez l’alcool

• Buvez beaucoup d’eau

• Privilégiez les légumes vert

• Préparez plusieurs collations et repas santé pour la semaine

Une alimentation saine, tant au bureau qu’à la maison, est souvent une question de bonne organisation. En tant que gestionnaire, vous optimisez votre temps et vos ressources pour améliorer le rendement de votre entreprise. Vous pouvez aisément en faire de même pour la nourriture.

2- LE SPORT DE FAÇON RÉGULIÈRE

L’exercice est une bénédiction !
Il vous permet de vous détendre, d’améliorer votre concentration et d’aiguiser vos réflexes. En général, quelques heures par semaine suffisent pour en ressentir les bienfaits :

• Faites du sport entre collègues (vous développez du même coup une bonne chimie de travail)

• Prévoyez des blocs d’entraînement dans votre horaire de la semaine

• Fixez-vous des objectifs à court et à long terme

En sport comme en affaires, il est important d’aiguiser son esprit compétitif et de vouloir se dépasser. L’activité physique vous rendra plus dynamique, affectera positivement votre humeur et réduira votre stress. Ce n’est un secret pour personne : on gère mieux lorsqu’on est bien dans sa peau.

3- LA MÉDITATION

Être entrepreneur, c’est être confronté à plusieurs émotions contradictoires. Heureusement, la méditation est une bonne manière de garder les deux pieds sur terre. Méditer permet de faire la paix avec ses idées et ses décisions. Vous êtes plus enclin à vous distancer de celles-ci et cesser d’angoisser :

• Créez-vous une playlist de musique relaxante

• Prévoyez cinq minutes quotidiennes de relaxation

• Respirez bien et relâchez les tensions

La méditation peut se pratiquer en restant assis à votre bureau. Nul besoin d’un grand espace ou d’accessoires élaborés. Il s’agit d’une méthode idéale pour réduire votre stress et rester maître de vous-même.

Prendre soin de soi étroitement lié à prendre soin de son entreprise

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *