LES QUALITÉS D’UN BON LEADER, pour une productivité accrue

Les qualités d’un bon leader vont de pair avec les qualités d’un bon dirigeant d’entreprise. Ainsi, développer des aptitudes de meneur est primordial pour accroître la productivité d’une équipe.

Un bon leader sait faire ressortir ce qu’il y a de mieux dans un groupe de travail. Pour gravir les échelons et atteindre ses objectifs, il importe donc de développer ces aptitudes de bon dirigeant.

Voici 3 caractéristiques essentielles d’un bon leader.

1. Un bon leader voit le potentiel en chacun

Il est bien plus facile de suivre un dirigeant positif, qui encourage les bonnes réalisations et qui donne du crédit à ses coéquipiers. C’est un point essentiel si on aspire à construire une solide équipe de travail.

Imitez donc ces qualités de leader positif :

  • Indiquez spécifiquement quelle action d’un coéquipier est appréciée et pourquoi.
  • Renforcez les bons coups en félicitant celui qui les accomplit.
  • Reconnaissez les efforts et encouragez-les.

Un dirigeant apprécié fait confiance (et inspire confiance)
Parmi les aptitudes d’un bon leader, on retrouve la confiance mutuelle. Si vous avez confié un mandat à un collègue, c’est parce que vous jugez qu’il est capable de s’en acquitter. Alors, faites-lui confiance, accompagnez-le au besoin, et il vous le rendra bien.

Faire sentir à votre équipe que vous lui faites confiance lui donnera davantage d’autonomie, d’assurance et augmentera vos chances de mener vos dossiers à bon port.

Voici quelques attitudes de leader à adopter :

  • Donnez de la latitude à vos collègues. Faire de l’ingérence ou leur imposer un cadre trop strict leur indiquera que vous n’avez pas confiance en eux.
  • Prenez le temps de bien briefer votre équipe et de bien tâter le pouls de chacun. Soyez ouvert à leurs idées. En agissant ainsi, vous augmentez la confiance mutuelle.
  • Expliquez clairement et avec tact les points à améliorer au besoin, en adoptant une posture de bon pédagogue.

Un vrai leader naturel sait déléguer

Ce point est étroitement lié aux 2 autres. En effet, pour bien déléguer, il faut voir les qualités de chacun et les avoir évaluées pour déterminer qui est le/la meilleur(e) pour s’acquitter d’une tâche.

Savoir asseoir tout le monde dans la bonne chaise améliore le niveau de confort de votre équipe et ça se ressent au niveau de la production !

Voici comment devenir un bon leader qui sait déléguer :

  • Partagez les responsabilités. Si un membre de l’équipe se tape pratiquement tout le boulot alors que les autres se tournent les pouces, la productivité s’en trouvera affectée.
  • N’hésitez pas à mettre plusieurs personnes sur une même tâche. Plusieurs têtes valent mieux qu’une et ça permet de bien se séparer le travail. De plus, cela encourage l’entraide au sein de l’équipe de travail.
  • Priorisez les tâches. En procédant ainsi, vous évitez aux employés de faire trop de tâches à la fois, ce qui est meilleur pour la productivité.

Pensez P.C.D !

Pour développer de bonnes qualités de leader et augmenter l’efficacité au maximum, il est important de respecter le P.C.D. (Positivisme, Confiance et Délégation).

Avec ces qualités de bon dirigeant, vous êtes en mesure de vous faire écouter lorsque vous devez communiquer votre vision ou des messages importants. Vous permettez ainsi à tous les membres de votre équipe de regarder dans la même direction, avec des objectifs clairs.

Quoi de mieux pour se rendre au niveau supérieur dans le respect et la coopération?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *