«On en bouffe des affaires!»

Des vacances en santé

Avec les grosses chaleurs et la météo en dents de scie, plusieurs personnes optent pour partir dans le sud, même en été. Revenir de vacances remplis d’énergie, d’ambitions et de bonne humeur, c’est ça le but, non?

Pourtant, pour différentes raisons, j’aurais eu dans le passé besoin d’une semaine de plus pour me remettre… de mes vacances! Un virus attrapé en cours de route, une mauvaise planification des activités avec les enfants, un trop-plein de mojitos ou de cuba-libre…on se comprend! Alors pour mettre les chances de son bord, voici quelques trucs…

1. Renforçons notre armée militaire! À bas la tourista!
C’est important de se faire un système immunitaire avant de partir. On a beau prendre de l’eau en bouteille, se laver les mains et ne pas manger n’importe quoi, le risque d’attraper une cochonnerie demeure. Si notre corps peut combattre par lui-même tous les microbes qui flottent dans les espaces publics, les avions, les lieux inconnus aux normes d’hygiène louches et les aliments auxquels nous ne sommes pas habitués… mieux vaut lui donner un petit coup de pouce! Chez-nous, c’est du Bio-K à tous les jours, une semaine avant de partir! (et une saine alimentation remplie de pro et pré-biotiques, bien sûr!)

2. Leçon d’hydratation
Quand notre corps manque d’eau, on peut de sentir fatigué, souffrir de maux de tête, manquer d’énergie… Et quand le soleil nous tape sur la tête, qu’on mange du resto salé à longueur de journée et qu’il y a de l’alcool dans le décor, c’est rien pour aider! Mon truc de l’année a définitivement été les tisanes glacées: j’ai apporté dans mes valises des poches de tisanes et thés de toutes sortes. Dans la chambre, j’en infusais le soir quelques-unes dans la cafetière (ça doit être concentré quand même puisqu’on dilue dans l’eau froide ensuite), puis je remplissais le 1.5L d’eau en bouteille qui était dans le frigo de la chambre. Super bon, sans sucre et très désaltérant! J’ai eu un petit coup de coeur pour les thés glacés de David’s Tea!

3. De la couleur dans l’assiette!
On a tellement le choix dans les buffets… et après tout, on est en vacances non? Effectivement, il faut bien se gâter. Mais se sentir gonflée, endormie et manquer d’énergie après le repas, non merci! Mon truc: commencer par remplir la moitié de son assiette de légumes et le quart de celle-ci de bonnes protéines (poitrine de poulet, crevettes, oeufs, poisson non frit). Une fois que ça c’est mangé, je me permets, si l’appétit et le coeur m’en disent, une sucrerie ou un truc frit!

4. On bouge!
Je n’ai jamais été adepte de courir ou m’entraîner en gym dans le sud. J’admire bien ces personnes qui se donnent autant en vacances (quand ça reste dans le plaisir bien sûr, et non par obsession). Pour moi, bouger en vacances, c’est marcher en ville, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, marcher sur le bord de l’eau, et même nager. Petit effort qui devient bien payant énergiquement!

5. Des objectifs de vacances
Dans quel état aimeriez-vous revenir de vacances? Si vous voyagez en famille ou entre amis, comment voulez-vous partager votre temps avec tout ce beau monde, aussi aimable soit-il? Avez-vous prévu du temps pour vous?
C’est comme à peu près n’importe quel projet dans la vie… si on sait et on nomme ce qu’on désire, il est beaucoup plus facile d’être satisfait ensuite!

Bonne vacances!

Par Julie Duquette
Traiteur, chef à domicile
et passionnée de repas santé

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *