NOTAIRE OU AVOCAT… lequel choisir pour vos affaires LÉGALES ?

Deux professionnels importants pour bien démarrer en affaires. Et pourtant, bon nombre d’entre nous peinent à bien les distinguer. Quelles sont les principales caractéristiques du notaire et de l’avocat ? Qu’est-ce qui les différencie et quelles sont leurs principales expertises ? Bien les identifier est très utile pour une entreprise désireuse de faire appel à l’un ou l’autre de leurs services.

Le notaire :

Bien que le notaire puisse travailler de concert avec l’avocat fiscaliste et qu’il ait une formation semblable à celui-ci (un baccalauréat en droit), il n’effectue pas les mêmes tâches. Il est lui aussi un juriste, mais il se spécialise en documents légaux. Le notaire est celui qui rédigera vos actes notariés, c’est-à-dire des documents solennels, officiels, qui se conforment aux lois et qui seront recevables aux yeux de la loi.

  • Il agit avec impartialité pour toutes les parties impliquées dans le processus, chose que l’avocat ne peut pas faire.
  • Il a le pouvoir de faire authentifier des documents.
  • Il ne s’occupe que des questions non litigieuses (c’est-à-dire où il n’y a pas de conflit où il faut trancher entre deux parties).
  • Il s’assure que toutes les parties impliquées soient consentantes et que les documents légaux qu’il produit respectent leur volonté.

Donc, si vous avez une opération à officialiser au sein de votre entreprise et que vous voulez assurer de sa conformité, c’est par le notaire qu’il faut passer.

L’avocat :

De façon générale, l’avocat a la formation nécessaire pour plaider devant les tribunaux.

  • Il représente un client précis, ce qui le rend partial.
  • Il peut se spécialiser dans une branche précise (comme le droit des affaires, le droit civil, le droit criminel, le droit familial, entre autres), ou rester généraliste
  • Il peut être un avocat de la Couronne (qui représente l’État) ou un avocat de la défense (qui vous représente devant la justice)
  • Faites donc appel à lui si vous avez besoin d’un conseiller juridique ou si vous avez besoin d’être représenté dans un litige (aux petites créances ou au tribunal).

 

Leur mission : vos intérêts !

Notaire ou avocat… Peu importe leurs expertises, ils ont tous les deux pour tâche de vous conseiller et d’assurer la continuité de vos opérations pour longtemps.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *