DEVENIR UNE ENTREPRISE ÉCORESPONSABLE réaliste et réalisable

Devenir une entreprise éco-responsable pourrait être plus facile que vous ne le pensez.

En cette période de grands changements climatiques, il devient important pour votre entreprise de faire sa part pour la planète. Donner l’exemple en mettant sur pied des efforts de réduction de votre empreinte écologique est devenu un grand facteur de vente pour une entreprise.

De très nombreuses entreprises, de la plus grande à la plus petite, ontdéveloppé des initiatives écoresponsables au sein de leur organisation.

Vous pouvez faire la différence même dans vos gestes les plus simples !

Survolons ensemble quelques astuces qui peuvent vous aider à devenir une entreprise écoresponsable.

Même sans y parvenir totalement, le fait d’avoir l’intention, de se donner des objectifs et des moyens est déjà un pas dans la bonne direction.

Qu’est-ce qu’une entreprise écoresponsable ?

Les éco-entreprises tentent par tous les moyens à leur disposition d’économiser sur les ressources naturelles utilisées dans leur production. Leurs activités commerciales sont toutes organisées dans un souci de minimiser le plus possible leur impact sur les écosystèmes.

Pour devenir une vraie entreprise écoresponsable, il faut d’abord penser aux 4 R :

  • Repenser : remettez en question vos habitudes de consommation (tant au quotidien qu’au travail)
  • Réduire : demandez-vous toujours si vous pouvez réduire les ressources déployées au sein de votre entreprise (par exemple : avez-vous besoin d’autant emballer un produit?)
  • Réutiliser : privilégiez des matériaux réutilisables. Si vous avez des pertes, au lieu de les jeter, pensez à les donner à des organismes qui sauront leur donner une seconde vie (le programme RECYC-QUÉBEC peut vous y aider). Vos matières résiduelles ont souvent plus de valeur que vous ne le pensez.
  • Recycler : ce point peut paraître évident. Or, il ne suffit pas d’avoir un BAC de récupération pour bien recycler. Vous pouvez procéder à une collecte sélective des matériaux ou encore privilégier les produits faits à partir de matériaux recyclés.

En 2018, il est plus que possible de concilier « écologie » et « économie ». Au lieu de racheter du matériel, pensez vert, et réutilisez tout ce que vous pouvez.

Réduire sa consommation au strict minimum signifie également une facture
d’électricité moins importante ! Cela peut donner lieu à des économies intéressantes. De plus, vous fidélisez votre clientèle soucieuse de faire attention à la planète.

Comment devenir une entreprise écoresponsable ?

Le moindre petit geste compte pour diminuer son bilan carbone! Voici quelques trucs et astuces pour adopter une attitude verte au sein de votre entreprise :

  • Réduisez le papier : avez-vous vraiment besoin d’imprimer ce document? Favorisez les documents numériques! Si vous devez imprimer, optez pour une impression recto-verso et idéalement, utiliser du papier recyclé.
  • Développez des partenariats écoresponsables : faites affaire avec des fournisseurs certifiés par des programmes écologiques, comme EnergyStar, FSC (Forest Stewardship Council) ou Écologo. Vous vous assurez ainsi de vous associer avec des entreprises aux valeurs écoresponsables comme vous.
  • Mobilisez vos employés : tout le monde devrait contribuer à vos efforts de réduction de votre empreinte écologique, éduquez votre équipe sur l’importance de le faire.
  • Repensez votre inventaire : avant d’acheter du nouveau matériel, demandez-vous si les quantités sont exagérées ou pas.
  • Privilégiez le transport en commun : informez vos employés des transports en commun à proximité et développez des incitatifs pour qu’ils les utilisent.
  • Revoyez votre facture énergétique : demandez-vous s’il est possible de réduire d’un degré ou deux le chauffage (est-ce que cela va causer de l’inconfort?), optez pour des ampoules à basse consommation, encouragez tout le monde à fermer les appareils dont ils ne servent pas, etc.

De nombreuses autres solutions sont disponibles via des programmes de développement durable au sein du gouvernement du Québec.

Consultez le http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/developpement/entreprises pour vous inspirer.

Parce que l’environnement, c’est l’affaire de tous !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *