UNE DEUXIÈME VIE après 50 ans

Votre retraite approche? Vous êtes à la retraite? Vous avez 50 ans et plus? Vous avez une idée d’affaires qui germe en vous? Votre projet est déjà bien défini?

Signe des temps, les 50 ans et plus repoussent le moment de la retraite. Par choix, défi ou obligation financière, ils sont même de plus en plus nombreux à changer de carrière dans la cinquantaine et dans la soixantaine :

« 83 % des 55 ans ou plus considèrent l’entrepreneuriat comme un choix de carrière désirable, comparativement à 78 % chez les 35-54 ans, d’après la Fondation de l’entrepreneurship. »

Selon le rapport du Global Entrepreneurship Monitor, les entrepreneurs seniors ont de nombreux atouts. Tout d’abord, ils ont un réseau de contacts étendu et ont plus d’expérience professionnelle que les jeunes. De plus, leur situation financière est souvent assez confortable.

Le Centre régional intégré de formation (CRIF) offre, en collaboration avec ClasseAffaires, l’ASP Lancement d’une entreprise pour les 50 ans et plus, formation de 330 heures, avec diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation.

Le programme :

• À compter du 20 septembre 2018, un jour/semaine sur 15 semaines
• Les ateliers et conférences se donnent les jeudis de 8h30 à 16h
• 30 ateliers et conférences
• 12 heures en rencontres individuelles avec un coach
• 228 heures en travail individuel
• Le tout axé sur la réalité des gens retraités ou pré-retraités

Voici le témoignage d’une entrepreneur, inscrite en Lancement d’une entreprise :

« Depuis longtemps, je rêvais de travailler à mon compte et de partir mon entreprise. Le tournant de la cinquantaine, les changements associés et les remises en question m’ont donné l’élan nécessaire pour faire ce changement. C’est à ce moment de ma vie que j’ai vu une affiche sur le lancement d’entreprise cinquante ans et plus. J’ai appelé et je me suis inscrite. Ensuite, les doutes se sont installés : Vais-je être capable de suivre? Est-ce que les cours vont me demander trop d’énergie? La crainte de retourner sur les bancs d’école était bien réelle. Heureusement, j’ai été accueillie avec chaleur par les enseignants-coach qui m’ont vite rassurée. À cause du fait que nous étions peu nombreux, les cinquante ans et plus ont dû intégrer un groupe de plus jeunes. Même si l’expérience a été différente de ce que j’avais imaginé au départ, elle a été très positive! Rapidement, la différence d’âge n’était plus un obstacle ; nous étions un groupe homogène. Avec les autres élèves, nous avons échangé sur notre réalité et sur nos moments de doutes. D’ailleurs, à la suite du cours, nous avons créé une bulle de réseautage pour se motiver, s’encourager et éviter l’isolement. À l’intérieur même du cours, j’ai appris comment monter mon entreprise autant en ce qui concerne l’administration, le marketing que les ressources humaines. J’ai également appris comment rédiger un plan d’affaires.

Au mois d’avril, j’ai officiellement démarré mon entreprise. Je remets mon plan d’affaires ces jours-ci. Je sors de cette expérience avec une confiance en moi amplifiée. Les cours, les apprentissages, le coaching individuel, l’aide apportée et le respect des enseignants y sont certainement pour quelque chose. J’ai également vécu la Journée de l’entrepreneur, le 6 juin dernier. Toute une expérience à vivre, croyez-moi!

En terminant, je vous dirais que si, comme moi, vous avez un rêve et que vous êtes rendu vers la fin de votre parcours professionnel, n’hésitez pas à vous inscrire en Lancement d’une entreprise cinquante ans et plus. C’est un cadeau que vous vous ferez! Fermez les yeux et plongez, vous ne le regretterez pas! »

Hélène Latour,
La Marchande d’histoires

Prenez votre retraite en main!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *