COMMENT ATTIRER ET GARDER la génération Y dans votre équipe ?

La génération Y, au travail depuis plusieurs années, a transformé (et transforme encore) le milieu professionnel. Elle pousse de nombreux employeurs à élaborer de nouvelles stratégies pour attirer des jeunes travailleurs dynamiques et surtout, les garder près d’eux.

En cette période de plein emploi, où l’offre est plus élevée que la demande, les employés choisissent désormais leurs employeurs. Il convient donc pour un employeur de viser les priorités de la nouvelle génération et de nourrir ses ambitions !

Voici quelques facteurs à considérer :

1. Favoriser la collaboration

Saviez-vous que 88 % des jeunes professionnels préfèrent la collaboration à la compétition ?

Pour motiver la génération Y, il faut leur offrir une dynamique de travail d’équipe:

  • Créez une culture de collaboration au sein de votre organisation avec des activités de groupe, de teambuilding, etc.
    Offrez-leur du mentorat. Les jeunes travailleurs se sentiront mieux encadrés et outillés s’ils peuvent collaborer avec des mentors dans un processus d’amélioration continue au travail.
  • Mobilisez-les! Donnez-leur les mêmes objectifs que les autres travailleurs, faites-les occuper une place de choix auprès d’eux.
    La collaboration occupe une place de choix pour les milléniaux au travail. Ne négligez pas cet aspect si vous souhaitez les garder pour longtemps.

2. Penser flexibilité

Les lundis aux vendredis de 8 à 5 ? Pas toujours intéressant pour la génération Y au travail ! Les nouveaux professionnels ont besoin de souplesse dans la manière de gérer leur temps. Pour ce faire, vous pouvez intégrer les éléments suivants à votre organisation :

Le télétravail : offrez la possibilité de faire une partie du travail à distance. Après tout, il n’est pas toujours nécessaire d’être présents physiquement au bureau pour poursuivre une tâche en cours. Il s’agit d’une bonne façon de favoriser la conciliation travail-famille, qui fait partie des priorités de la génération Y.

Les outils de technologie avancés: mettre en place des outils de communication numériques faciles à intégrer dans le quotidien des travailleurs leur permettra de se tenir informés sur les dossiers en cours n’importe où. N’oubliez pas que la génération Y a grandi en baignant dans
la technologie et les réseaux sociaux, ils sont donc intéressés et à l’aise d’utiliser ces outils.

S’ils sont motivés et mobilisés, les milléniaux n’auront aucun problème à travailler en dehors des heures ouvrables de bureau. L’important est qu’ils s’acquittent de leurs tâches dans les délais.

3. Travailler sur le même pied d’égalité

Même si vous êtes le patron et qu’une hiérarchie est en place au sein de votre entreprise, il est important de montrer aux nouveaux travailleurs que vous travaillez avec eux. Ne jouez pas les supérieurs dominants : prenez le temps d’offrir du feedback (une des valeurs des milléniaux) et de leur expliquer le pourquoi de chaque tâche.

Les valeurs de votre entreprise font également partie des critères de la génération Y pour se sentir motivés par leur travail.

Démontrez vos qualités humaines et professionnelles pour que les milléniaux
vous accordent une crédibilité. Il sera plus facile ensuite de revendiquer votre
rôle de supérieur hiérarchique.

Une relation gagnant-gagnant

Un jeune travailleur peut vous apporter beaucoup puisqu’ils ont des approches et des méthodes de travail différentes. Intégrer ces manières de faire au sein de
votre entreprise peut vous donner un avantage sur la compétition en plus de
mobiliser les milléniaux. Voyez leur embauche comme une opportunité de
développer de nouvelles techniques de travail et offrez-leur un environnement
d’apprentissage stimulant.

Une vraie relation gagnant-gagnant au travail !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *