5 TENDANCES pour aménager votre bureau

Comment aménager son bureau ? La question peut paraître banale, et pourtant il n’est pas si simple d’y répondre.

L’aménagement d’un bureau est important pour être à son aise et productif dans son milieu de travail, compte tenu des longues heures que l’on peut y passer.

En effet, développer des nouvelles approches en aménageant des milieux de travail dynamiques réduit le niveau de stress, favorise la créativité et motive les
travailleurs, quel que soit le domaine.

Avec les nouvelles tendances existantes dans nos vies professionnelles, comme
le coworking ou le nomadisme, de nombreux trucs pour aménager son espace de travail ont fait leur apparition. Il en existe forcément un qui cadre bien avec votre entreprise !

Tendance 1 :
Les espaces de co-travail

Les bureaux cloisonnés et isolés sont en perte de terrain dans les dernières années. Les tendances en aménagement de bureau actuelles tendent à favoriser le travail d’équipe et les échanges sociaux entre collègues. Il s’agit également d’une très belle approche pour faire des tempêtes d’idées et développer de nouvelles approches de travail grâce à nos interactions.

L’espace est mieux rentabilisé et il devient plus facile de créer des milieux professionnels dynamiques en favorisant le co-travail ! Ne négligez pas toutefois d’offrir des espaces plus isolés au besoin pour ceux qui auraient besoin de se
concentrer davantage.

Tendance 2 :
La personnalisation

Refléter votre image d’entreprise au sein même des îlots de travail de vos employés est une stratégie qui peut s’avérer drôlement payante !

Affichez fièrement vos couleurs, mettez de la décoration, des plantes, des espaces de
création, etc. Il n’y a pas de limite quand vient le temps d’afficher l’identité de votre organisation.

Laissez également vos employés mettre du leur dans l’aménagement des espaces de travail. Vous encouragez ainsi la créativité et vous développez un
puissant outil de marketing pour d’éventuels clients ou visiteurs !

Tendance 3 :
Le clean desk

Ces dernières années, la mode dans les milieux de travail est de laisser les bureaux exempts de tout objet : tout est rangé dans des tiroirs, laissant ainsi l’espace de travail totalement propre et libre.

C’est une tendance pratique si on veut projeter une apparence soignée de ses locaux. On réduit également l’anxiété de retrouver un bureau rempli de papiers, de dossiers et autres objets associés au travail du quotidien.

De plus, avoir un aménagement de bureau totalement propre incite à n’utiliser que le strict nécessaire au travail et à éviter le gaspillage de ressources.

Tendance 4 :
Le nomadisme

La nouvelle génération de travailleurs est parfois réfractaire à travailler toujours dans le même milieu. Ils ont besoin de bouger et de se dynamiser l’esprit. Le nomadisme (aussi appelé télétravail) permet donc à des salariés de travailler chez eux ou dans un autre environnement que celui du bureau. On peut également permettre aux employés d’échanger leurs bureaux afin qu’ils aient de nouvelles idées et qu’ils stimulent leur créativité.

Des aménagements de bureaux nomades sont possibles, en imitant par exemple le style d’un café où chaque employé se réfugie pour y travailler.

Tendance 5 :
Les bureaux qui font bouger!

On le sait, l’activité physique est souvent une belle façon de s’oxygéner l’esprit et
de relâcher la pression. Donnez à vos employés des espaces de travail où ils peuvent s’activer tout en travaillant. Privilégiez également les meubles de travail ergonomiques, qui permettront à vos employés d’être bien confortables, et dans une posture qui favorise la bonne circulation sanguine et qui réduit la fatigue.

L’ergonomie et les aménagements de bureaux encourant un mode de vie actif
sont définitivement une formule gagnante qu’il faut exploiter à tout prix

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *