5 LIVRES INSPIRANTS pour dirigeants d’entreprises

Rien de tel que des lectures inspirantes pour entrepreneurs afin de développer de nouvelles idées innovantes ou simplement pour se motiver. En plus d’être divertissants et instructifs, les livres d’entrepreneuriat sont une brillante manière de se stimuler et de comparer nos approches à celles de grands esprits entrepreneuriaux.

The 7 habits of highly efficient people de Stephen Covey (1989)
Vendu à plus de 25 millions d’exemplaires et traduit en 38 langues, ce livre de croissance personnelle est une grande source d’inspiration pour un entrepreneur. L’homme d’affaires et conférencier nous motive entre autres à développer un esprit de gagnant, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Il nous donne aussi des trucs pour adopter un véritable esprit d’indépendance et d’auto-amélioration. Un ouvrage intéressant et pertinent, même 29 ans après sa sortie!

Elon Musk : l’homme qui va changer le monde de Ashlee Vance (2016)
Autre lecture entrepreneuriale incontournable, ce livre suit le parcours de l’un des hommes d’affaires les plus brillants de ce siècle. Fondateur de Tesla, Space X et PayPal (pour ne nommer que ceux-là), il a traversé un nombre incalculable d’embûches. Ce fils d’immigrant, issu d’une famille modeste, a su tracer son chemin pour se rendre lentement mais sûrement là où il est aujourd’hui. Son succès est le fruit d’un esprit visionnaire, obstiné et travaillant, qui développait et vendait des logiciels dès l’âge de 12 ans ! Un parcours très inspirant qui pourrait vous donner envie de foncer vous aussi !

Rework de Jason Fried & David Heinemeier Hansson (2010)
Ce livre pour entrepreneurs a été écrit par deux des fondateurs de 37signals, aujourd’hui connu sous le nom de Basecamp, un outil Web de gestion de projet utilisé par des milliers d’entreprises dans le monde. L’ouvrage est particulièrement intéressant parce que cette société a réussi en faisant le contraire de ce qu’on nous enseigne habituellement dans une école de gestion… Elle a engrangé plus d’une dizaine de millions en revenus avec à peine 20 employés qui ne travaillaient même pas au même endroit! Il s’agit donc là d’un livre parfait pour sortir des sentiers battus et tracer sa propre destinée. Si vous souhaitez découvrir de nouvelles mentalités sur le monde des affaires, cet ouvrage est parfait pour vous!

The Lean Startup de Eric Ries (2011)
Petit génie de la Silicon Valley et co-fondateur d’IMVU, Eric Ries signe ici une lecture entrepreneuriale très intéressante. On y découvre le principe Lean, une approche très pragmatique de l’entrepreneuriat, qui encourage l’essai-erreur et la réponse à un besoin dans la rédaction de son plan d’affaires. Particulièrement utilisée pour les start-up, la vision Lean a fait ses preuves et mérite qu’on s’y intéresse. Elle est très utile pour vérifier rapidement si son idée d’affaires est bonne ou pas. Une lecture pour entrepreneurs prudents ou curieux d’en savoir plus sur le Lean.

L’art de la guerre de Sun Tzu (aux alentours du Ve siècle avant J-C.)
Lire un livre datant d’avant Jésus Christ pour s’inspirer comme entrepreneur? Et bien oui! Encore aujourd’hui, ce livre est une référence pour tout bon stratège. Initialement écrit pour développer de bonnes stratégies sur le champ de bataille, on peut faire de nombreux parallèles entre les écrits et le monde de l’entrepreneuriat. Vous n’aurez certes pas une vision moderne de la situation, mais cet ouvrage peut vous inspirer à développer une bonne stratégie d’affaires et vous distinguer de la compétition. Tant à la guerre qu’en entreprise, la stratégie est la clé du succès. Comptez sur le premier stratège connu pour vous rappeler les principes de base !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *