3 Trucs pour optimiser son travail

Améliorer l’organisation de son bureau et optimiser son rangement ne sont pas toujours des choses faciles. Pourtant, un milieu de travail bien ordonné permet souvent d’y voir plus clair. Il est bien plus facile de rester calme et en contrôle lorsqu’on peut aisément se retrouver.

1- Équipez-vous
Pour améliorer le rangement de son bureau, il convient d’avoir le bon matériel pour vous retrouver facilement. Les rayons de papeterie débordent d’outils de rangement. Classer les dossiers dans des boîtes de stockage, étiqueter tiroirs et rangement, puis écrire ses tâches et échéances sur un tableau à garder en vue

2- Inspirez-vous des techniques du livre (Get Things Done) de David Allen
Grand manitou de l’organisation au bureau, le consultant propose : Écrire les choses à ne pas oublier sur un pense-bête aussitôt que vous les recevez. Prioriser et prendre le temps de décortiquer, dresser une liste d’étapes et la suivre. Trier les tâches en fonction de ce qui doit être fait maintenant et ce qui peut attendre. Au besoin, revenir sur l’échéancier pour s’assurer d’être sur la bonne voie.

3- Utilisez des logiciels de gestion
Comme le travail de bureau se déroule souvent à l’ordinateur, il existe plusieurs outils de gestion pour vous assurer de ne manquer aucune échéance. Agenda, gestionnaire de tâches, collaboration sur des fichiers communs dans le “nuage”.

Déterminez avec vos collègues quels logiciels/applications ils utilisent et lesquels peuvent être bénéfiques pour vous.

Un travail bien fait commence par un environnement efficient. Pour chaque minute passée à vous organiser, vous pouvez en gagner deux en exécution. Moins vous chercherez vos dossiers et plus vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte vraiment: l’efficacité!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *