Un mandat S.V.P. !

Vous avez probablement tous dû entendre parler du mandat d’inaptitude (aussi appelé «mandat de protection»). Peut-être avez-vous vécu des cas où des proches, victimes d’un accident, deviennent inaptes à s’occuper d’eux-mêmes.

Imaginez maintenant une telle réalité au cœur de votre entreprise. Que feriez-vous si votre partenaire d’affaires devenait inapte à s’acquitter de ses responsabilités, que ce soit de manière temporaire ou permanente ?

Préparer un mandat d’inaptitude avec un notaire ou un avocat permet de se préparer à une telle éventualité.

Le mandat d’inaptitude en affaires : une importance capitale

Implanter un mandat d’inaptitude n’est pas seulement pour les personnes âgées, handicapées ou gravement malades. Un tel mandat protège aussi votre entreprise, au même titre qu’assurer votre voiture ou votre maison.

  • le mandat de protection permet de désigner un mandataire qui pourra assurer les intérêts de votre entreprise advenant le cas où un gestionnaire devenait inapte à l’administrer.
  • il couvre toutes les éventualités (le cas peut être temporaire ou permanent, il peut y avoir plusieurs degrés de gravité à la situation).
  • un mandat d’inaptitude vous permet de choisir vous-même une personne compétente et en qui vous avez confiance qui saura prendre la relève d’un partenaire en cas d’imprévus.
  • la personne désignée pourra, par exemple, gérer la part de votre partenaire au sein de l’entreprise.

De plus, en y pensant dès maintenant, vous êtes en mesure de dicter les règles du jeu.

Par exemple, vous pourriez décider d’ajouter des clauses qui limitent la portée des décisions du mandataire que vous choisirez.

Mettre toutes vos règles par écrit officiel assure que votre volonté (et celle de vos associés) soit respectée pour ne pas mettre en péril le bien-être de l’entreprise.

Ainsi, le mandat d’inaptitude est une manière mutuelle de se protéger entre partenaires.

C’est une police d’assurance entre associés et aussi un gage de confiance l’un envers un autre.

Pas facile, mais nécessaire

Il n’est jamais agréable de penser à un éventuel accident qui pourrait nous arriver (ou qui toucherait nos proches), mais c’est nécessaire pour vous éviter bien du souci et des tracas si cela devait survenir.

Au même titre que vous le feriez pour votre famille, vous devez aussi le faire pour vos partenaires, car ils sont en quelque sorte une deuxième famille.

Mettre en sûreté le succès de votre entreprise (et de ses avoirs) ne sera jamais un mauvais investissement. Veillez à vous assurer maintenant et pour longtemps !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *