Quand le SOLEIL brille pour tout le monde

Je suis une personne de nature positive, optimiste… parfois trop, rêveur même!

J’aime croire que les bonnes choses vont se présenter au bon moment, mais j’ai une forte tendance à au moins essayer de les provoquer un peu.

Chaque trimestre, de très nombreuses entreprises doivent renaître et repartir leurs activités saisonnières.

Si, pour plusieurs, la période estivale représente le temps le plus fort de l’année, il s’agit pour certains de la seule période!

Alors que la majorité du monde tombe en mode «vacances» en écourtant leurs journées, en jouant au golf ou en faisant du vélo, il y en a qui s’arrachent les cheveux de la tête à cause des caprices de dame nature.

Parlez-en aux dirigeants de terrains de golf, aux organisateurs de festivals, au zoo, au parc aquatique, à l’autodrome, aux vignobles ou à tous les restaurants dont la terrasse est plus grande que l’établissement lui-même…

Sacré météo

L’été n’est pas commencé qu’on entend déjà du monde se plaindre qu’il fait trop chaud! Les mêmes qui maugréaient contre l’hiver qui n’en finissait plus il y a quelques semaines à peine!! C’est à n’y rien comprendre, mais ça explique en partie pourquoi les activités saisonnières extérieures ne sont, sans faire de jeu de mots, pas à l’abri 😉

La météo est un sujet de prédilection, surtout lorsqu’on n’a rien de bon à dire. Certaines personnes écoutent même le canal des prévisions en boucle, chose qui n’a jamais rien de rassurant; peu importe le temps qu’il fera, il y a toujours un avertissement de ci ou une alerte de ça.

J’admets que c’est plus agréable quand il fait beau, que certaines activités sont impossibles à faire sous la pluie, mais de là à s’empêcher de vivre parce qu’ils prédisent trop froid, trop chaud, trop humide ou une forte pression atmosphérique… il y a des limites à se limiter, surtout qu’ils se trompent régulièrement!

La préparation est la clé

Tant du côté des participants, clients ou touristes que du côté des organisateurs, restaurateurs ou hôtes, tout est une question de préparation.

Si les touristes, eux, doivent prévoir des activités alternatives, apporter des vêtements pour toutes les météos, les gens d’affaires doivent aussi se préparer.

S’asseoir et attendre que les gens viennent, ça fonctionnait peut-être dans les années ‘80, mais plus aujourd’hui!

Un bon marketing

Même si les entreprises saisonnières peuvent compter sur des organismes qui font la promotion du tourisme avant le début de la saison, il y a plusieurs actions à faire pour que sonne le tiroir-caisse.

  • belle image de marque bien déclinée
  • une offre produit et services adaptée
  • des prix et forfaits justifiés
  • inscription à jour dans les répertoires
  • les bonnes infos sur internet
  • stratégie de contenu médias sociaux­­­
  • pub là où s’annonce la compétition
  • bon affichage, visible et attrayant

La saison est vite passée, autant mettre toutes les chances de son côté.

Expérience-client

Si acquérir un client est l’action marketing la plus coûteuse, l’expérience-client est la plus importante. Il y a tellement de raisons hors de notre contrôle, pour qu’un client ne vienne ou ne revienne pas, qu’il faut impérativement voir à tous les détails sur lesquels on a du pouvoir, à chaque point de contact avec le client, de la première fois qu’il entend parler de l’entreprise, jusqu’à ce qu’il en devienne un ambassadeur !

Faites le test vous-même lorsque vous êtes le consommateur. Une expérience «WOW» nous donne le goût non seulement de revenir, mais aussi d’en parler positivement à notre entourage.

Développer et entretenir

Les chances que votre clientèle, vos profits et votre succès augmentent seront meilleures si une stratégie a été développée et mise en action pour séduire, attirer, intéresser, stimuler, satisfaire et fidéliser VOTRE clientèle. Si vous ne le faites pas et que les autres le font, il se peut que le soleil brille davantage pour eux que pour vous!

Heureusement, vous trouvez plusieurs bons conseils dans le numéro numéro de juin, qui ne s’appliquent pas seulement qu’aux entreprises saisonnières…

Bonne lecture, bon succès et bon été !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *