La mise en marché des produits régionaux

Qu’il est agréable de visiter une région à la découverte de produits locaux que leurs créateurs passionnés se font un plaisir de faire connaître. Les boutiques de produits régionaux font partie des attractions touristiques recherchées puisqu’il est parfois difficile de les trouver ailleurs ou de les commander en ligne.

Heureusement certaines haltes routières, kiosques touristiques ou boutiques dans les sites touristiques se font un devoir de les présenter procurant ainsi une vitrine par excellence pour ces partenaires locaux.

Pour citer quelques exemples de la région :

La Fibre et Moi

Oneka

Zayat Aroma

Centre de découverte du Soyer du Québec aménagé dans la Boutique la Bernache au Centre d’Interprétation de la Nature du Lac Boivin (C.I.N.L.B.). Des produits en lien avec l’asclépiade et le papillon monarque sont mis à l’honneur pendant Le Festival du monarque de Granby en septembre de chaque année.

Les principaux défis à relever

Les défis rencontrés pour assurer une bonne rentabilité des activités commerciales de ces boutiques sont nombreux. La Fibre et Moi, Oneka et Zayat Aroma avaient déjà pignon sur rue à leurs démarrages. Des créateurs qui ont réussi avec brio à traverser cette première étape grâce à leur fibre entrepreneuriale judicieusement combinée de détermination et de passion. Ils ont dû faire des choix stratégiques et s’entourer de ressources complémentaires à leur expertise pour assurer une croissance soutenue et rentable.

• Identifier et embaucher les bonnes ressources humaines.

• Développer une compétence en gestion financière

• Ajuster leur gamme de produits en fonction des segments de la clientèle visée

• Développer et promouvoir la marque

• Choisir des points de vente et des partenaires commerciaux aux valeurs similaires pour assurer une bonne couverture du territoire visé

Ce ne sont que quelques-uns des défis qui jonchent la route de la commercialisation des produits régionaux. Il ne faut pas hésiter à chercher de l’aide auprès des partenaires publics dont certains offrent un service exclusivement régional.

L’importance de s’entourer de ressources adaptées

Les trois entrepreneurs ont fait appel d’ailleurs à des organismes publics régionaux, dont le Centre local de développement de Brome-Missisquoi, qui ont pu les appuyer dans le démarrage et la croissance de leur entreprise. Identifier et s’entourer le plus tôt possible de bonnes ressources tant humaines que financières, permet d’éviter bien des erreurs de parcours.

Les produits régionaux constituent un moteur économique non négligeable d’une région et même d’une province et d’un pays. Ils sont d’une très grande richesse et mobilisent des communautés en lien avec les valeurs qu’ils véhiculent.

Prenez les moyens de les faire connaître par une stratégie marketing et des ressources adéquates.

Avec l’ère numérique, il est d’autant plus facile d’enrichir l’expérience-client.

Partager
Linda Lord, M. Sc. - Coach en marketing

Depuis 30 ans j'offre des services en marketing stratégique et opérationnel pour aider les entrepreneurs à générer des opportunités de vente et fidéliser leurs clients. Experte accréditée en commercialisation d'innovations du Réseau conseil en technologie et en innovation (RCTI) de l'ADRIQ-RCTI www.adriq.com Coach de l'accélérateur de création des entreprises technologiques ACET Chargée de cours (innovation, entrepreneuriat, créativité) à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke Membre du BNI Brome Missisquoi, responsable du comité formation Experte Femmessor de la Montérégie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *