Éric Archambault – Voyageur au long cours


Profession :  Co-Propriétaire d’une agence de voyages, avec Frédéric Leblanc.

Entreprise : Voyage À Tout Prix, maintenant au 475-2, rue Principale, Granby.

Expérience :

  • Propriétaire d’une agence de voyages depuis 2013.
  • Services professionnels à la Commission scolaire
  • Val-des-Cerfs depuis 2003.
  • Directeur de la Cité des Jeunes St-Hyacinthe 2000-2003
  • Bachelier en travail social.

Domicile : Shefford, depuis 2006.

Situation : Célibataire, 2 enfants: Charles (13 ans) et Philippe (11 ans).


Après plusieurs tentatives, ça y est! Éric Archambault a enfin trouvé le vaisseau qui lui permettra de s’épanouir en tant qu’entrepreneur : il sera propriétaire d’une agence de voyages!

Cette révélation, M. Archambault l’a eue au début des années 2010 quand, quelques mois plus tôt, son tout jeune garçon est littéralement « revenu à la vie » après un séjour inoubliable à Walt Disney World en Floride.

Cette expérience profondément personnelle a poussé Éric et sa conjointe de l’époque, Danielle Hébert, à se lancer dans le domaine du voyage. Une enseigne de Granby étant disponible, le couple a fait l’acquisition de Voyage à tout prix en avril 2013.

Mme Hébert avait précédemment suivi toutes les formations et réussi les épreuves pour obtenir son permis d’agent de voyages. M. Archambault, de son côté, a choisi de conserver son poste d’animateur de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire à l’école secondaire J.H. Leclerc de Granby.

Pour le bachelier en travail social, il ne pouvait en être autrement. « Je suis un homme de projets, entrepreneur oui, mais pas au détriment de mes engagements », nous raconte le quarantenaire qui tenait à suivre et à continuer à accompagner quelques-uns des milliers d’élèves qu’il a rencontré au fil des années.

Il allait donc se consacrer au développement de la clientèle et à la commercialisation de Voyage À Tout Prix, tout en poursuivant ses activités d’éducateur. Un peu hyperactif, le jeune homme ? « Pas du tout, répond-il en riant. Mais j’ai toujours eu de l’énergie à revendre. L’agence me permettait tout simplement de mieux canaliser cette énergie. »

La découverte de nombreuses destinations touristiques connues, et d’autres moins connues, et le contact avec des agents de voyages d’expérience, ont façonné l’entreprise granbyenne et ont même poussé M. Archambault et Mme Hébert à démarrer une succursale spécialisée dans les voyages Disney : Orlando & cie.

« Pour nous, ça allait de soi, précise M. Archambault. On a dû aller une vingtaine de fois à Disney World et on a même pas fini de faire le tour! »

Crédit photo: Marie-Ève Lapointe Photographe
Éric Archambault de Voyage À Tout Prix
Crédit photo: Marie-Ève Lapointe Photographe

Et l’agence granbyenne est l’une des rares à avoir obtenu la certification Planificateur de vacances autorisé Disney. « Danielle a démarré une petite équipe qui, avec elle, ne fait plus que ça, ajoute M. Archambault. Je vais le dire comme je le pense : vous ne pouvez pas vraiment profiter de Disney si vous ne passez pas par nous! »

Cette fascination toute personnelle pour le géant touristique américain a même appris quelques leçons à l’homme d’affaires : « Aujourd’hui, on ne peut pas se passer de l’internet, mais pour une destination touristique, il faut être capable d’offrir en personne — avec un contact humain, un vrai — des services et des exclusivités qu’on ne retrouve pas en ligne, affirme-t-il. On n’est pas encore des machines, il faut vraiment miser sur le contact humain, tout en n’étant pas plus cher qu’internet. C’est tout un défi! Mais c’est la meilleure façon de prospérer… »

Aide humanitaire au Nicaragua

Le contact humain, c’est ce qui anime Éric Archambault au quotidien. Et maintenant qu’il en a les moyens, il cherche à redonner à d’autres ce qu’il a reçu, c’est-à-dire du support, des encouragements et, pourquoi pas, un coup de pouce un peu plus concret.

« C’est mon concept de Playa del Granby, un super party bénéfice dont la 2e édition aura lieu le 21 juin prochain au Café de la brûlerie, explique-t-il. L’idée, c’est d’offrir des bracelets comme dans les tout-inclus du Sud, mais en limitant les consommations un peu et en versant les profits à un projet de construction d’une tour d’eau pour une petite communauté nicaraguayenne sur l’île d’Ometepe.

Éric au Nicaragua
À l’oeuvre avec Maxime Poulin

 

 

 

 

 

 

 

« Ces gens-là habitent un petit coin de paradis, mais ils ont tellement besoin de tout, poursuit Éric Archambault. On veut les aider comme on peut, à notre mesure, avec un projet concret dont ils ont réellement besoin, comme la tour d’eau. »

Ceux et celles qui veulent encourager ce projet ou en savoir plus pourront se présenter à la Playa del Granby, où Éric se fera un plaisir de partager sa nouvelle passion. Nouvelle, vraiment? « Je pense qu’en ajoutant l’agence de voyages à mon curriculum, moi, le gradué en travail social, ça ne pouvait qu’aboutir à un projet comme celui-là », conclut le sympathique propriétaire de Voyage À Tout Prix.

Bon succès!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *