Les bonnes personnes aux bons endroits

Depuis presque 20 ans, j’œuvre en gestion des ressources humaines. Tout comme vous, j’ai rencontré beaucoup de gens, des milliers même ! Dans mon métier, j’ai eu la chance de faire des centaines de profils psychométriques et des rencontres individuelles ou de groupe afin de donner des feedbacks. Ces rencontres ont servi à de grandes prises de conscience, à des changements de carrière, à des consolidations des talents, à l’identification de la relève, à des règlements de conflits et bien d’autres utilités.

La maîtrise d’un ou de plusieurs outils psychométriques peut sauver beaucoup de situations dans les entreprises : j’irais même jusqu’à dire qu’elle peut sauver quelques couples et des familles !

Chaque être humain étant unique, il est essentiel de comprendre que les besoins motivationnels de chacun sont différents. Il est donc tout à fait impossible de voir, de sentir, d’analyser, de comprendre et de ressentir la même motivation face à une situation. Il existe autant d’humains que de façons de voir, d’agir, de réagir, de s’intéresser, de comprendre, de communiquer, etc.  Et ce n’est pas tout: en plus de la personnalité, il y a l’éducation, les valeurs, le pays d’origine, les habiletés cognitives, les intérêts, l’environnement, etc. Tout cela est donc assez complexe et ça m’intéresse énormément.

À partir du modèle BigFive, plusieurs outils psychométriques ont été élaborés et sont mis à notre disposition par des firmes de gestion, des firmes de psychologues industriels, des conseillers en orientation et vous en retrouverez peut-être sur le Web. Ces outils vous permettront de bien connaître une personne à partir de 5 grands traits de personnalité, mesurés indépendamment.

Les 5 grands traits de personnalité sont les suivants :

Ouverture, Conscienciosité, Extraversion, Agréabilité et Neuroticisme.

Il est clair pour moi que je ne peux connaître une personne tant que je ne connais pas l’intensité de tous les besoins mentionnés ci-dessus et ceux-ci pris indépendamment. Par exemple, si je sais que Jacques et Simone ont tous deux un très grand besoin d’ouverture à 9 sur une échelle de 10, je sais aussi que Jacques a un besoin de conscience à 2 sur 10, alors que Simone est à 8 sur l’échelle de conscienciosité. Nous aurons donc deux personnes extrêmement ouvertes, curieuses et imaginatives, mais très différentes dans la manifestation de ce besoin. Simone est beaucoup plus prudente et disciplinée, tandis que Jacques est spontané et peut passer outre les règlements et les conventions.

Simone serait donc plus heureuse dans un poste qui demande de la recherche et de l’exploration, mais qui demande aussi de la précision, de la rigueur et de l’encadrement, tandis que Jacques serait certainement plus à l’aise dans un poste de développement de marché ou de création, par exemple. Les autres traits de personnalité pourraient nous donner plus de précision quant aux rôles que devraient jouer Simone, Jacques, vous et toutes les personnes que vous connaissez.

Ce simple exemple vous fait certainement penser à une personne de votre entourage et je n’ai choisi que 2 traits de personnalité sur les cinq proposés par le modèle BigFive. Plusieurs outils évaluent 7 traits de personnalité et plus.

Tout ce que ces outils nous procurent comme information est fondamental. Je vous encourage donc à « tester » quelques outils et, lorsque viendra le temps de choisir, assurez-vous qu’il soit fidèle et valide et qu’il n’y ait pas de biais possible s’il s’agit d’une traduction.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *