Bien connaître et définir son message publicitaire

Il y a plusieurs aspects à maîtriser et à connaître lorsqu’on a une entreprise. Parmi ces éléments à connaître et dont on parle moins, il y a celui du message publicitaire, qui vous permettra de renforcer votre branding (image de marque) et par le fait même, votre campagne.

Qu’est-ce qu’un message publicitaire?

Tout d’abord, avant d’y aller plus loin sur le sujet, il faudrait se donner une définition du message publicitaire ou du moins, expliquer quel est son utilité. Le message publicitaire est en fait le point central lors d’une campagne publicitaire.

On n’a qu’à penser à Apple, et son Think different ou à la compagnie Michelin qui a comme slogan «une meilleure façon d’avancer». C’est de cette façon également que vous souhaitez voir votre compagnie sortir du lot et ainsi se démarquer de ses adversaires. En anglais, on désigne se terme par l’USP, qui signifie Unique Selling Proposition.

L’objectif de l’USP est ainsi de ramener tout message publicitaire à un seul unique argument compréhensible par la plus grande masse de gens possible. Votre message publicitaire doit donc tout vouloir dire sur votre entreprise et cela, en quelques mots. Il faut dire prendre son temps avant de le créer. Pour vous aider à bien trouver votre slogan, vous devez porter attention aux 7A!

Les 7A sont l’attention (au marché, à vos concurrents, les besoins du marché), l’analyse (trouver ce qui vous démarquer de vos adversaires), les arguments (les bénéfices et avantages qu’ont les clients lorsqu’ils viennent chez vous plutôt qu’ailleurs),  l’angle (choix de l’angle à prendre pour votre entreprise), l’audit (synthèse de votre situation d’une manière la plus objective possible. Essayez de vous baser sur vos forces et faiblesses ainsi que le marché), l’affirmation (création de votre message publicitaire avec vos mots-clés) et finalement, l’assiduité (continuer de partager votre message publicitaire).

 

Le tronc du succès d’un message publicitaire

Maintenant que le message en tant que tel a été expliqué, il faut maintenant se concentrer sur la formule finale pour réussir son message publicitaire. Une fois que le message a été créé, il faut se baser sur votre clientèle cible.

En effet, vous devez connaître votre persona avant de lancer votre campagne publicitaire. Est-ce que votre public cible est composé d’hommes et de femmes? Les gens ciblés sont-ils des enfants, des adultes, des professionnels? L’expertise de votre entreprise est-elle une spécialité ou vend-t-elle des produits de la vie courante?

Il est important de répondre à cette question pour par la suite se rendre au résultat final de l’addition entre le message et votre cible, qui est le produit promotionnel. Le produit promotionnel, qui a aussi pour nom l’article ou l’objet promotionnel, peut devenir votre meilleur ami lors d’une campagne publicitaire.

 

Les articles promotionnels pour votre message publicitaire

Nous entendons souvent parler de l’importance des articles promotionnels pour une campagne publicitaire, pour promouvoir votre entreprise ou pour offrir des cadeaux à vos employés et/ou vos clients.

Avoir et véhiculer une belle image, c’est important et cette possibilité est une très bonne façon de se démarquer. Les articles promotionnels sont un très bon moyen de promouvoir votre message publicitaire et par le fait même, votre entreprise.

Bien évidemment, pour que le message passe, il faut que les articles en question soient les bons. Si vous voulez que les gens se souviennent de vous, il est déconseillé d’y aller pour des articles bas de gamme ou des objets que toutes les autres compagnies offrent déjà.

C’est lors de ces moments qu’il faut faire appel à un représentant ou un conseiller en articles promotionnels. Cette personne saura trouver les bons produits pour promouvoir votre entreprise, pour faire rayonner votre compagnie et bien diffuser le message publicitaire que vous souhaitez passer.

Plusieurs options sont possibles si vous souhaitez promouvoir votre entreprise via vos employés ou vos clients. Pour vos employés étant dans votre entreprise depuis plusieurs années, une montre élégante avec votre logo est un bon moyen de passer un  bon message.

Sinon, pour vos clients ou votre future clientèle, des stylos de qualité aux couleurs de votre entreprise et avec votre slogan est une façon que les gens se rappellent de vous et par le fait même, fassent découvrir votre compagnie à leur entourage/amis. C’est le gros avantage des articles promotionnels de qualité et utiles dans la vie quotidienne.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *