5 Trucs pour améliorer vos ventes en ligne

Avant toute chose, vous vous devez évidemment d’avoir un site Internet. Idéalement vous devriez y offrir la possibilité d’acheter en ligne. Ou du moins, vous devez avoir de l’information / contenu incitant le client à acheter chez vous. Une fois cette étape passée, voici ce que vous pouvez envisager :

1. Pensez SEO :

Générez du trafic sur votre site transactionnel avec le SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit de techniques de référencement permettant à votre site Web d’être facilement repérable par les moteurs de recherche de manière naturelle. En produisant du contenu Web sur votre site de vente, vous pouvez cibler des mots clés que vos clients sont susceptibles de rechercher en ligne. Placez-les à bon escient et vous obtenez du référencement!

2. Exploitez les réseaux sociaux :

Facebook ne suffit plus pour développer ses affaires en ligne : il faut produire du contenu intéressant et inspirant pour le client que vous recherchez. Mettez-vous à la place de votre client : que veut-il voir sur les réseaux sociaux ? Et sur quel réseau social se trouve-t-il ? Essayez de le cibler sur ces réseaux sociaux par de la publicité et du contenu ciblé. Et alimentez autant que possible vos pages sur les réseaux sociaux !

3. Positionnez-vous B2B ou B2C :

Si vos clients sont à la fois des particuliers (B2C, Business to Consumer) et des fournisseurs ou autres professionnels (B2B, Business to Business), vous devez différencier votre contenu. Vous ne vendrez pas de la même manière à un particulier qu’à un professionnel n’est-ce pas ? Ainsi, créer du contenu plus spécialisé, pratique et concret rejoindra les 2 types de clients sur votre site Web.

4. Collectez de l’information!

Les données analytiques de votre site Web devraient vous indiquer le profil type de votre clientèle. Idem pour les réseaux sociaux. Collecter leurs données vous permettra de mieux les cibler. Vous améliorez ainsi le service-client tout en répondant bien à leurs besoins.

Plusieurs types de données vous sont utiles:

  • Coordonnées de base (nom, âge, etc.)
  • L’historique de votre client (Qu’a-t-il acheté? Dans quel but? Comment le conserver comme client?)
  • Données personnelles (Enfants? Type de voiture? Émission de télé favorite?)

5. Faites des infolettres

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du courriel pour attirer ou garder des clients. Si vous parvenez à bien cibler ce que votre client recherche, et que vous avez collecté ses informations, vous pourrez l’accrocher en lui annonçant LA promotion sur le produit qu’il cherchait dans sa boîte courriel.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *