Volez-moi SVP !

Metteriez-vous une jolie enseigne devant votre résidence avec une indication  «volez-moi! »  Ou encore pire, est-ce qu’en terminant votre journée à votre boutique, oseriez-vous quitter l’endroit la porte ouverte ou déverrouillée?  Vous êtes un entrepreneur en construction, est-ce que vous pourriez dormir sur vos deux oreilles si vous laissez tous vos outils dans votre boite de camion sans aucune protection ni assurance?  Vous êtes un professionnel de la santé dans une clinique privée, est-ce que vous donneriez une liste de vos patients avec leurs infos personnelles à qui le veut bien?

Tous répondront non… C’est pourtant ce que font la plupart des gens d’affaires avec leur réseau, leur système informatique ou leur site web. Des systèmes informatique avec de la sécurité déficiente, des mots de passe facile à déchiffrer (12345 ça dit quelque chose à quelqu’un?) aucune procédure de sécurité, des employés et des dirigeants imprudents… et j’en passe!  Autant de négligence est l’équivalent de mettre une enseigne «volez-moi! »

Nous mettons des portes et fenêtres aux maisons, un système d’alarme à nos entreprises, nous contractons des contrats d’assurance en cas de catastrophe… c’est donc le temps d’agir pour protéger adéquatement notre informatique car ça n’arrive pas juste aux autres!

Les Cyber attaques

Les Cybercriminels attaquent aussi bien les grandes entreprises (Sony, Target, Equifax etc)  que les petites entreprises plus vulnérables.

Les Cyber pirates (oui ils existent pour vrai, pas seulement dans les films ou dans les caraïbes!) recherchent principalement : les dossiers et les listes de clients, toutes infos financières (numéros de compte bancaires, numéros de carte de crédit etc.) toutes infos utiles pour vols d’identité (numéro de permis de conduire, d’assurance sociale, courriel, mot de passe).

Ils cherchent également à prendre le contrôle de vos systèmes (infecter vos systèmes de virus, de logiciels malveillants, compromettre la sécurité, empêcher vos systèmes de fonctionner et vous exiger une rançon)

Concrètement, on fait quoi?

Étape 1 : S’arrêter et prendre le temps pour réfléchir aux problèmes potentiels de sécurité informatique que pourrait avoir votre entreprise

Étape 2 : Consulter une firme spécialisée en sécurité, cette firme pourra vous faire un diagnostic sur vos lacunes en sécurité et vous suggérer des solutions.  Les coûts reliés à cette étapes sont souvent moins dispendieux qu’on le pense… surtout moins dispendieux que gérer une crise.

Étape 3 : Mettre en application les recommandations de sécurité. C’est l’étape où vous mettez des portes et fenêtres et que vous enlevez l’enseigne  «volez-moi! »

Étape 4 : Consulter un courtier en assurance de dommage pour demander une soumission d’assurance contre les Cyber risques.  De la même façon qu’on assure notre maison, notre voiture, notre entreprise, même avec toutes les précautions, nous ne sommes pas l’abris d’une perte financière importante causée par une cyber attaque.

Quoi ça couvre une cyber assurance?

L’assurance couvre notamment les pertes directes reliés à l’attaque, les frais d’expertises pour régler le problème, les frais juridiques, les frais pour aviser vos clients à qui l’attaque pourrait avoir causé préjudice, les frais pour la protection de votre réputation, les frais d’extorsion ou rançon ou tout simplement votre responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers en raison de l’attaque.  Le tout diffère d’un contrat à l’autre et d’un assureur à l’autre.

Soyez Cyber protégés, c’est plus facile qu’on le pense, et surtout primordiale à la sécurité financière de votre entreprise.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *