Les stages en entreprise

Nous tentons de trouver plusieurs solutions à la pénurie de main-d’oeuvre. Plusieurs organisations se sont réunies afin de discuter de la problématique et mettre sur la table des solutions concrètes. C’est d’ailleurs de là que « Destination Granby : Place aux familles ! » a pris vie. Une événement qui permet à des candidats de diverses régions de venir rencontrer les employeurs d’ici dans un seul et même endroit.

Cela dit, nous avons ici-même un bassin de futurs employés qualifiés qui n’attendent que de pouvoir faire leurs preuves en entreprise : les stagiaires du programme Alternance travail-études (ATÉ) du Cégep de Granby. Question de démystifier cette option parfois oubliée ou inconnue du marché, nous avons discuté avec la conseillère d’orientation pour ces stages, madame Lyne Gosselin.

CCHY : Madame Gosselin, est-ce que les stages sont une bonne option face à la problématique de main-d’oeuvre que nous vivons en ce moment ?

LG : Tout à fait ! Ça nous permet non seulement de préparer la relève, mais c’est aussi une des meilleures solutions à court terme, selon moi. Lorsqu’on y pense, les employeurs les préparent pour les engager et c’est un gros avantage. Ils ont accès à des employés spécialisés à faible coût.

CCHY : Mais si je ne me trompe pas, les stages sont rémunérés en ATÉ ?

LG : Oui, tout à fait, mais pour l’entrepreneur ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’il peut recevoir un crédit d’impôt. Les salaires du superviseur et du stagiaire sont des dépenses admissibles. Pour ce qui est du salaire, ça dépend toujours de l’endroit où est fait le stage. Parfois les entreprises ont une charte à respecter.

CCHY : Combien de temps le stage peut durer ?

LG : C’est toujours de 10 à 12 semaines et ils se déroulent l’été.

CCHY : Est-ce qu’un entrepreneur peut vous contacter directement pour vous transmettre ses besoins ?

LG : Oui et on le souhaite ! Malheureusement, nous n’avons pas assez d’entreprises qui participent pour le nombre de stagiaires disponibles. Plusieurs ne connaissent pas nos services ou ont peur de la paperasse.

CCHY : Dans quel sens ?

LG : Certains croient que c’est lourd comme documents à remplir alors que ce n’est pas le cas.

CCHY : Mais bon, malgré tout, vous avez quelques entreprises qui vous contactent. Comment se déroule alors les jumelages ?

LG : L’entrepreneur nous contacte et nous envoie une offre d’emploi. De notre côté, nous transmettons l’information aux étudiants et ce sont eux qui vont postuler afin de pouvoir décrocher un stage et qui sait, un emploi.

CCHY : Combien de programmes offrent un stage ?

LG : En Alternance travail-études, nous avons 9 programmes qui offrent cette option.

  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Éducation spécialisée
  • Électronique industrielle
  • Génie industriel
  • Génie mécanique
  • Gestion de commerces
  • Informatique
  • Tourisme

Nous espérons que cet entretient avec Mme Gosselin vous a aidé à en apprendre davantage sur les stages. Le Cégep de Granby regroupe une équipe de spécialiste qui pourra vous guider dans les démarches et répondre à vos questions. Pour toutes questions n’hésitez pas à les joindre à ate@cegepgranby.qc.ca.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *