Combattre le stress au travail; des outils pour vous

Il faut l’avouer : le milieu du travail en 2018 peut causer du stress. 64 % des travailleurs québécois se disent surmenés, il est donc important d’apprendre à vivre avec le stress au travail.

Heureusement, il existe plusieurs outils pour vous aider. Et le stress, s’il est bien utilisé, peut être positif!

Rester zen au boulot

Même en le combattant, il est normal que le stress fasse partie de la vie de bureau. Il existe cependant des trucs simples et pratiques pour vous aider à gérer le stress au travail :

  • Priorisez vos tâches (est-ce vraiment grave si vous ne répondez pas immédiatement à ce courriel?)
  • (Ré)organisez votre espace de travail (il est bien moins stressant d’évoluer dans un bureau bien organisé où tout est facile d’accès)
  • Prenez le temps d’échanger avec vos collègues (la fameuse machine à café du bureau vous permet de prendre une pause et de mieux connaître votre équipe de travail)
  • Oxygénez-vous l’esprit (s’il fait beau, investir 5 minutes de votre journée pour aller respirer dehors peut vous faire le plus grand bien.)
  • Faites du sport (au lieu d’angoisser tout seul dans votre bureau, prenez 10 minutes pour faire un peu de marche rapide)
  • Développez des techniques de relaxation (avant une réunion ou une présentation importante, accordez-vous un moment pour relâcher la pression et vous mettre à l’aise mentalement)
  • Sortez le méchant! (écrire toutes les causes de votre stress sur une feuille, puis la détruire, est un exercice qui défoule!

Mais de tous ces trucs, le plus efficace est celui de canaliser l’angoisse causée par le travail en la transformant en quelque chose de positif.

Visualisez votre succès. Vous avez un délai important? Imaginez-vous en train de le réussir. Pensez aux retombées positives de votre travail.

Le stress positif : l’arme fatale pour combattre le stress au travail

Avec le rythme effréné de la vie de bureau en 2018, il convient d’avoir confiance en soi. Pour ce faire, le stress au travail doit être transformé en moteur de création.

Si vous êtes un employeur, il est important d’offrir à vos salariés des ressources en ce sens. Il existe une corrélation entre le stress au travail et la fidélisation des employés.

Le stress positif offre de nombreux bienfaits :

  • Il aide à se concentrer (adopter une attitude positive face à la montagne de travail devant nous la rend plus facile à gravir)
  • Il aide à se dépasser (avoir confiance en soi nous donne souvent le petit boost nécessaire pour finir les tâches à l’agenda)
  • Il aide à diminuer la charge de travail (le stress positif nous pousse à terminer ce qu’on a entrepris plutôt que le remettre à plus tard)

Et surtout, n’oubliez jamais le maître mot pour garder une attitude positive : il faut voir les solutions plutôt que les problèmes.

Apprendre à décrocher

Pour bien combattre le stress au travail, il faut éviter le surmenage. Votre travail est important, mais votre vie personnelle l’est aussi. Lorsque vous rentrez à la maison, accordez-vous des moments pour faire ce que vous aimez. Vous avez le droit de prendre du temps pour vous.

Équilibrer votre vie au travail et votre vie personnelle réduit le stress et vous rendra efficace tant au bureau que dans les autres sphères de votre vie. Et on respire bien mieux quand on est en équilibre, n’est-ce pas?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *